6 façons simples de créer un GIF à partir d'une vidéo

Un GIF est une sorte de fichier image qui présente de brèves animations. Il est principalement utilisé pour produire des actions simples et répétitives. Les GIF sont couramment utilisés pour partager des clips vidéo compacts sur le web ou pour donner du mouvement aux textes. Cette animation peut être produite à partir d’une séquence d’images ou de vidéo. Elle est fréquemment utilisée pour diffuser du contenu divertissant sur les médias sociaux et sur le web.

Voici quelques façons simples de créer un GIF à partir d'une vidéo.

Contrairement aux photos ou vidéos, les GIF sont rapides et faciles à créer et ne nécessitent aucun logiciel ou plug-in. Mieux encore, ces petites animations vont améliorer considérablement l'expérience utilisateur sur votre blog ou votre site web. Les GIF ont généralement une petite taille, ce qui leur permet de se charger plus rapidement et avec une meilleure qualité. Outre les réseaux sociaux, les entreprises intègrent les GIF dans leurs campagnes publicitaires, sur les réseaux sociaux, dans les articles d'assistance client, dans leur site Web ainsi que dans leurs campagnes de marketing par courrier électronique.

1 / Créer un GIF à partir de GIF Maker

L'entreprise GIPHY propose un créateur de GIF gratuit et met également à votre disposition la plus grande collection de GIF animés de tous les temps. Avec le logiciel GIF Maker, vous pouvez créer des animations à partir de fichiers vidéo, de liens YouTube, de GIF existants et même de photos. Faites glisser et déposez un fichier vidéo ou saisissez l'URL d'une vidéo provenant de YouTube, Vimeo, etc. Tout monteur vidéo peut opter pour une série de photos pour créer un diaporama de photos animé.

 

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier, vous serez redirigé vers un écran où vous pourrez commencer à modifier votre GIF. Ensuite, coupez votre vidéo sur une durée d'environ 2 à 6 secondes. Cela garantira que la taille de votre fichier est suffisamment petite pour être chargée rapidement sur les réseaux sociaux et les plateformes de blogs. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter une légende, des autocollants ou des dessins à votre GIF. Une fois que vous êtes satisfait de votre création, téléchargez-la et ajoutez quelques balises pour que les autres personnes puissent le trouver plus facilement.

 

2 / Créer un GIF à partir de GIFs.com

GIFs.com est un autre outil très simple et convivial. Ce logiciel en ligne transforme les vidéos YouTube, les vidéos Vine et les vidéos Instagram en GIF modifiables. Notez que même si vous pouvez créer des GIF gratuitement sur cette plateforme, vous devrez accéder à la version payante pour accéder à certaines fonctionnalités. Le logiciel propose des options qui lui sont propres, comme les effets instantanés et les autocollants thématiques.

 

Pour cela, copiez et collez un lien la vidéo que vous souhaitez transformer en GIF. Indiquez l’heure de début et de fin, ainsi que sa durée. Vous pouvez personnaliser votre GIF avec une grande variété d’autocollants thématiques, d'effets animés et d’écritures personnalisables. Le logiciel ne permet pas l’accès à certaines fonctionnalités si vous utilisez la version gratuite. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer leur filigrane de votre GIF, ni redimensionner ou compresser le fichier.

3 / Créer un GIF à partir de Boomerang

Contrairement à d'autres applications de création de GIF, Boomerang est une application mobile qui prend une rafale de photos et les assemble dans un GIF. Pour cela, appuyez sur le bouton photo, maintenez enfoncé quelques secondes et c’est prêt. Lorsque vous êtes satisfait de votre Boomerang, vous pouvez le partager instantanément sur Facebook ou Instagram, ou l'enregistrer pour le partager sur une autre plateforme. Avec Boomerang, il est facile de partager des GIF directement sur les réseaux sociaux.

4 / Créer un GIF à partir de LICECap

LICEcap est un logiciel qui va vous permettre de réaliser une vidéo sur votre ordinateur et de transformer cette animation en format GIF. Lorsque vous ouvrez le logiciel, il affichera une fenêtre ouverte que vous pourrez ajuster pour adapter à tout l'écran ou à la partie que vous souhaitez capturer. Dans le coin inférieur droit, appuyez sur le bouton d'enregistrement et sélectionnez un nom de fichier pour votre GIF. Vous pouvez également suspendre l'enregistrement et repositionner la fenêtre si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, LICECap enregistre automatiquement votre GIF et partager sur les réseaux sociaux. Le logiciel est un outil que tout spécialiste du marketing et entrepreneur devrait avoir.

 

5 / Créer un GIF à partir de Photoshop

Vous vous posez la question : comment créer un gif à partir d'une vidéo ? Photoshop est l'un des outils les plus populaires au monde pour créer des GIF. Le processus de création commence par l'exportation d'une vidéo depuis After Effects. Utilisez une vidéo compressée, car la taille sera réduite lorsque vous créez le GIF. Votre vidéo sera importée en tant que calque. Si vous avez une séquence d'images, sélectionnez simplement la première à la dernière avant de cliquer sur importer. Selon la taille de votre vidéo, l'importation peut prendre quelques secondes. Une fois votre vidéo importée dans votre timeline, accédez à fichier et enregistrer pour le web. L’une des choses qui rendent Photoshop si pratique est sa capacité à vous donner une taille estimée du fichier dans le coin inférieur gauche du cadre.

 

6 / Créer un GIF à partir de GIFGun

Les GIF sont devenus populaires car ils sont faciles à créer et à partager sur les plateformes de réseaux sociaux et les applications de messagerie. Ils peuvent transmettre des émotions et des réactions et sont utiles à des fins pédagogiques ou informatives. GIF Gun est un outil de création de GIF payant facile à utiliser. Depuis le panneau GIFGun, vous pouvez appuyer sur la petite icône des paramètres. Vous pouvez exporter votre fichier vers un emplacement personnalisé. Redimensionnez votre GIF en fonction de vos besoins. Ceci est particulièrement utile lors de l’exportation pour des pages web et les réseaux sociaux. Le nombre de couleurs que GIFGun peut restituer dans votre GIF est considérable. Plus vous utilisez des couleurs, plus la taille de votre fichier sera grande. La compression entraînera une taille de fichier plus petite, mais une bonne qualité.