Connaitre les premières étapes clés de la reconversion
Faire une reconversion professionnelle consiste à entrer dans divers processus avec chacun des démarches variées. Dans la phase décisionnelle, celle qui précède l’action, il s’agit surtout d’étapes de réflexion et de conception.
Réflexion personnelle sur les motivations
· Prenez votre temps, suffisamment pour vous interroger profondément sur les raisons qui vous poussent à faire ou même à simplement envisager une reconversion.
· Identifiez les aspects de votre carrière ou travail actuel qui vous laissent insatisfait – En même temps, déterminez vos aspirations professionnelles (nouvelles ou anciennes).
Identification des compétences transférables
· Faites un inventaire de vos compétences (hard skills et soft skills) naturelles ou acquises au fil de votre expérience professionnelle.
· Mettez en avant les aptitudes que vous pensez pouvoir être transférées avec succès vers un nouveau projet.
Recherche de domaines d'intérêt
· Explorez activement les secteurs ou les domaines d’activités qui suscitent votre curiosité et votre passion.
· Considérez également les domaines et milieux susceptibles de vous épanouir pleinement d’un point de vue professionnel (et social aussi).
Définition d'objectifs réalistes :
· Fixez des objectifs concrets à court, moyen et long terme pour structurer votre démarche globale de reconversion professionnelle.
· Tenez compte des réalités du marché du travail et du secteur dans lequel vous souhaitez intégrer. Prenez compte surtout des exigences spécifiques du secteur visé pour établir des objectifs réalisables.
L'exploration active de nouveaux horizons et la définition d'objectifs réalistes sont autant de piliers essentiels pour bâtir un plan de reconversion solide et adapté à vos aspirations. Mais ne vous limitez pas à l'étape de l’écoute de conseil en évolution professionnelle. Transformez vos aspirations en réalité, prenez des décisions audacieuses et embrassez les opportunités qui se présentent.
Du projet à la réalité : guide pratique pour changer de voie
A ce stade, vous allez vous focalisez sur la concrétisation de votre envie de reconversion. Il s’agit donc de mettre en place et de réaliser des actions tangibles. Voici un exemple d’étapes opérationnelles que vous pouvez suivre :
Créer un plan d'action réaliste
Cette première étape concerne l’élaboration un plan détaillant concrètement les démarches spécifiques à accomplir pour atteindre votre objectif de reconversion : définition d’échéanciers réalistes de vos étapes clés (recherche d'opportunités, formation…), listing des tâches prioritaires (mise à jour du CV, rédaction de lettres de motivation ciblées, recherche de programmes de formation, etc) et des ressources nécessaires (financement des formations, cours en ligne, choix de mentors ou coaches, etc).
Poursuivre votre recherche d'opportunités concrètes dans le nouveau domaine
Vous allez commencer par explorer activement le marché du travail dans le secteur que vous visez. Identifiez les entreprises, les postes qui sont compatibles avec vos compétences, ainsi que les opportunités qui correspondent à votre profil. Participez à des événements professionnels pour élargir votre vision, tout en établissant des contacts informels. Ne cessez de consulter les offres d'emploi pour vous assurer de tomber sur la pépite, et ainsi avoir plus de chance de bien profiter de votre nouvelle intégration professionnelle.
Etape de la formation
Même si la reconversion professionnelle est urgente, gardez en tête qu’il vous manque des connaissances et de l’expérience. Activer son compte personnel de formation est un passage obligé ! Veillez donc à bien identifier les compétences spécifiques requises dans le nouveau domaine choisi, avant d’envisager des programmes de formation adaptés. Que ce soit par le biais de cours en ligne, de formations professionnelles en présentiel, ou d'un retour à l'éducation formelle… investissez au maximum dans le développement des compétences nécessaires, pour ainsi exceller dans votre nouveau rôle.
Votre mise en réseau
Même si vous avez trouvé un nouvel emploi directement en CDI, vous pouvez avoir besoin d’élargir votre horizon professionnel, sans pour autant vous précipiter. Se reconvertir, c’est aussi se donner un maximum de chance d’évoluer rapidement dans son milieu. Cultivez activement votre réseau professionnel en établissant des liens avec des personnes influentes dans votre nouveau domaine visé. Participez à des événements de réseautage, engagez-vous dans des discussions en ligne, sollicitez des conseils auprès de professionnels chevronnés, ainsi de suite. Un réseau solide peut ouvrir des portes inattendues et vous offrir un soutien précieux tout au long de votre transition ou de votre évolution dans le nouveau métier.
Réussir sa reconversion professionnelle : les stratégies gagnantes en quelques points
Les obstacles potentiels sont nombreux face à votre décision de vous reconvertir. Vous devez donc déjà vous préparer à l’avance, en pensant aux solutions pour les dénouer.
· Identifiez les obstacles potentiels : des doutes personnels ou un manque de confiance en soi, les préoccupations liées au changement… Dans ces cas par exemples, recherchez un soutien professionnel comme celui d’un coach en développement personnel
· Faites un bilan de compétences ou des tests pour mesurer aussi bien vos capacités que votre envie de changement
· Gérez les transitions financières d’abord en établissant un budget réaliste et en anticipant les changements financiers potentiels liés à votre reconversion. Surtout explorez des solutions alternatives : travail en freelance, travail à temps partiel, les opportunités de financement pour la formation.
· Cherchez toujours à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, pour vous assurer une reconversion fluide : définissez les limites claires entre ces deux pans de votre vie. Par exemple, planifiez des moments de détente et de loisirs pour prévenir l'épuisement professionnel.
· Établissez des jalons intermédiaires pour mesurer vos progrès et célébrer vos réussites, même les plus petites, pour rester motivé.
· Restez connecté à votre réseau professionnel pour bénéficier de conseils et d'encouragements.
· Assurez-vous un maximum de soutien en communicant efficacement avec votre entourage sur les changements à venir.