Les effets vidéo de recadrage
Pendant le tournage du film promotionnel de votre entreprise ou de la vidéo de présentation de votre dernier produit, vous vous efforcez de suivre à la lettre le story-board ainsi que le script. Toutefois, il arrive que vous ne soyez pas pleinement satisfait de certains plans. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler quelques évènements extérieurs comme le passage d'un chien dans le cadre, un bruit de fond désagréable ou encore le passage d'un avion dans le ciel.
Dans ces cas, il est indispensable de recadrer votre vidéo pendant le processus de montage. Grâce à l'effet vidéo de recadrage, vous pouvez réaliser différentes choses comme :
- L'adaptation de votre montage à un cadre spécifique,
- La mise en avant sur une zone particulière de l'image, qu'il s'agisse d'une caractéristique d'un objet ou d'un visage dans le but de les mettre plus en valeur,
- La suppression ou l'occultation d'une erreur qui est apparue inopinément dans le champ,
- La modification du rapport hauteur/largeur du plan dans l'optique de satisfaire aux exigences du réseau social où vous souhaitez publier votre vidéo,
- L'utilisation des éléments recadrés afin de les inclure à un autre plan au moment des montages.
Pour mieux comprendre les effets vidéo de recadrage, prenons deux exemples concrets très tendance et qui vous pourrez utiliser en post production :
L'effet vidéo Ken Burns
Cet effet vidéo tire son nom du réalisateur américain qui l'utilise habituellement dans ses réalisations. Il s'agit d'une application qui vous permet de réaliser un zoom et un panoramique en même à partir d'une image fixe. Vous pouvez obtenir cet effet de zoom avant dès le moment du tournage, grâce à une utilisation judicieuse d'un Smartphone et d'une caméra. Mais il est aussi possible de vous servir de cet effet si le logiciel de montage que vous utilisez dispose de cette fonctionnalité.
Le zoom
Cet effet vous permet d'attirer l'attention sur un point spécifique d'un élément de votre plan. De cette manière, on a la possibilité de communiquer une émotion ou encore de mettre en avant avec précision l'un des aspects de cet élément. Par exemple, grâce à cet after effects, il est possible de présenter l'une des plus importantes caractéristiques d'un produit dans une vidéo de présentation de ce dernier. De même, une bonne utilisation du zoom sur une partie du visage de la personne interviewée accroît la narration, le message ainsi que le pouvoir des mots qui sortent de sa bouche.
Les effets sonores
Sur les réseaux sociaux, la lecture d'un certain nombre de vidéos se fait sans le son. Mais cela ne doit pas vous empêcher de ne pas utiliser des effets sonores pour le montage de votre film ! Tout d'abord, gardez à l'esprit qu'une partie de votre public ne va pas consulter vos vidéos sur ces plateformes. D'autre part, vous pouvez rythmer vos vidéos grâce à des effets sonores bien cadencés. Sans oublier que ce genre d'effets permettent à votre storytelling d'avcoir plus de force.
Grâce à un effet sonore, vous pouvez mettre l'accent sur une action ou une scène particulière, comme le bruit d'une porte qui claque ou les rires en arrière-plan tellement à la mode dans les sitcoms. Cet effet vous permet aussi de masquer quelques bruits parasites durant la phase de montage. Enfin, ces effets vous aident à souligner une phrase marquante dans une interview ou à souligner un sous-titre important dans vos films.
A ce propos, on ne doit pas hésiter à ajouter un peu de musique à son film lors des montages, si cela est possible. Toutefois, il convient d'utiliser un genre musical permettant de transmettre de bonnes émotions. Ainsi, en intégrant une musique rock à vos vidéos, vous y apportez du dynamisme et de l'énergie. En revanche, une musique classique favorise la création d'une atmosphère détendue et plus calme. Par ailleurs, on doit harmoniser le volume de la musique et le baisser lorsqu'une voix off est en cours de lecture.
Les effets vidéos de lumière
Les phases de montage des vidéos ne sont possibles sans les séquences vidéos. Or, vous ne pouvez obtenir un rendu professionnel sans une lumière appropriée. Ainsi, si la luminosité n'est pas au rendez-vous, vous devez refaire le tournage de vos vidéos, même si vous avez déjà procédé à un enregistrement de plusieurs dizaines de séquences.
Grâce à une utilisation optimale des effets de lumière, vous allez pouvoir mettre en avant des détails. Dans ce cas, mettez en lumière l'une des principales caractéristiques du nouveau produit ou service de votre entreprise afin de renforcer votre storytelling. En outre, on peut donner plus de vie à certains plans qui ont été sous-exposés lors du tournage de vos vidéos. Sans oublier que ces effets vous permettent de tenir en haleine votre public en attirant son regard sur un trait essentiel de votre plan. Enfin, le recours à un effet flash vous permet, par exemple, de révéler une scène en dynamisant votre montage.
Les effets vidéo d'animation
Ces effets s'avèrent très créatifs et vous offrent un double avantage. Tout d'abord, ils offrent un aspect très personnalisé et assez mémorable à votre plan. Néanmoins, si vous utilisez mal ces effets ou si vous en abusez, votre contenu risque de paraître non professionnel. Aujourd'hui, il existe une multitude d'effets vidéo d'animation que vous pouvez utiliser. On peut notamment citer :
L'effet miroir
Cet effet vous donne l'opportunité de refléter un plan sur une autre moitié de l'écran. Il est aussi possible de faire une inversion de plan en déplaçant simplement les images placées à droite vers la gauche. Cet effet est très pertinent quand vous souhaitez assembler deux plans qui ne sont pas en harmonie dans leurs mouvements.
L'effet vidéo inversée
Cet effet est très tendance sur les réseaux sociaux comme Tik Tok. Il s'agit d'un des effets vidéo les plus créatifs qui concernent particulièrement les vidéos décalées et humoristiques.
Le 3D et la motion design
On peut aussi animer sa vidéo avec des éléments graphiques comme des chiffres, des infographies, des pictogrammes ou des citations, et des visuels grâce à la 3D et la motion design.