Quelles sont les raisons qui peuvent inciter à la reconversion professionnelle ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à prendre la décision de se reconvertir professionnellement. Cela peut être lié à la personne, à son environnement professionnel ou à l'évolution du marché du travail.
Les facteurs liés à la personne
La quête de sens : La personne se sent insatisfaite dans son métier actuel. Elle souhaite trouver un métier qui lui donne du sens.
Le manque de motivation : Le travail peut devenir répétitif et ennuyeux. Ce qui peut conduire à une perte de motivation.
L'envie de changement : Certaines personnes ont simplement envie de changer de rythme, de découvrir de nouvelles choses ou de relever de nouveaux challenges. Elles décident ainsi de changer de métier.
Les facteurs liés au domaine professionnel
La perte d'emploi : Pour certaines personnes, la perte d’emploi peut être une occasion de se reconvertir dans un nouveau métier.
La mutation professionnelle : Une mutation professionnelle peut pousser la personne à une reconversion, si elle n'est pas intéressée par le nouveau poste qui lui est proposé.
Les difficultés au travail : Le harcèlement, le stress ou le burn-out, ces situations peuvent également conduire à une reconversion professionnelle.
Les facteurs en rapport avec l'évolution du marché du travail
Les mutations technologiques : Avec les mutations technologiques, certains métiers peuvent disparaître. Toutefois, cela peut aussi en créer de nouveaux.
Les changements économiques : Certaines entreprises peuvent subir des changements économiques qui peuvent conduire à des réorganisations. Cette situation peut entraîner des licenciements ou des mutations.
Qui sont les organismes clés dans la reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle nécessite souvent de s'appuyer sur des organismes spécialisés. Voici donc un tour d'horizon des principaux acteurs qui accompagnent ce changement de carrière.
Pôle emploi
Pôle emploi est l'acteur de référence dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi souhaitant se reconvertir professionnellement.
Qui sont les bénéficiaires ?
Ses bénéficiaires sont toutes les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi, qu'elles perçoivent ou non des indemnités chômage. La reconversion leur permet d'élargir leurs perspectives d'emploi, de rejoindre un secteur porteur ou de donner un nouvel élan à leur carrière.
Quels sont les services d’accompagnement proposés ?
Pôle emploi propose un suivi personnalisé avec un conseiller dédié. Celui-ci guide le bénéficiaire pour définir son nouveau projet professionnel. Il peut proposer de réaliser un bilan de compétences, étape clé pour faire le point sur ses expériences, compétences et motivations. Pôle emploi facilite également l'accès à des formations certifiantes adaptées au nouveau projet.
Comment prendre contact avec Pôle emploi ?
Pour initier une reconversion avec Pôle emploi, il faut prendre rendez-vous avec son conseiller référent. L'accompagnement est gratuit et sur-mesure. Le conseiller évalue la situation du demandeur d'emploi et l'aide à explorer toutes les possibilités qui s'offrent à lui.
Les Opérateurs de compétences (OPCO)
Les OPCO sont des organismes paritaires agréés par l'État pour accompagner la formation continue des salariés, notamment dans les PME.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires de l’OPCO sont les salariés en CDI, CDD, CUI, etc. n'ayant pas atteint un niveau de qualification équivaut à la licence.
Quels sont les services d’accompagnement proposés ?
Les OPCO financent des reconversions professionnelles via le dispositif Pro-A qui permet de se former en alternance. Grâce à cette formation, le bénéficiaire peut obtenir une nouvelle certification à savoir le titre RNCP, CQP ou effectuer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Comment prendre contact avec les OPCO ?
Pour bénéficier des services des OPCO, il faut s'adresser à l’organisme correspondant à votre secteur d'activité.
La demande de financement d'une formation se fait par l'intermédiaire de votre employeur. L'OPCO étudie la demande et décide d'accorder ou non une prise en charge financière selon certains critères.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le CEP est un organisme qui aide gratuitement les actifs à réfléchir sur leur évolution professionnelle.
Qui sont les bénéficiaires ?
Le CEP s’adresse à tous les actifs, qu'ils soient salariés du privé ou du public, artisans, travailleurs en profession libérale…
Quels sont les services d’accompagnement proposés ?
Le CEP accompagne la personne concernée à faire le point sur ses compétences, aspirations et motivations pour envisager une reconversion. Le conseiller l’aide à définir un projet professionnel et en évalue la faisabilité.
Le CEP informe également sur les formations existantes dans le cadre d'une réorientation de carrière.
N'hésitez pas à contacter Revoltrain pour bénéficier d'un bilan d'orientation.
Comment prendre contact avec le CEP ?
Pour contacter un CEP, il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès des conseillers référencés sur le site mon-cep.org.
Transitions Pro
Transitions Pro est un organisme qui a remplacé les anciens Fongecif. Il est présent dans toutes les régions de France et les DOM.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires de l’accompagnement proposé par Transitions Pro sont les salariés souhaitant se reconvertir professionnellement.
Quels sont les services d’accompagnement proposés ?
Pour aider les employés en quête d’une reconversion professionnelle, Transitions Pro propose deux dispositifs :
Le dispositif démissionnaire permet de toucher des allocations chômage après une démission si l'on a un projet de reconversion validé.
Le projet de transition professionnelle ou le PTP finance des formations longues pour se reconvertir tout en étant en congé.
Comment prendre contact avec Transitions Pro ?
Le salarié doit monter un dossier de demande de congé individuel de formation auprès de Transitions Pro. L'organisme étudie la demande et décide d'accorder ou non une prise en charge financière du projet.
Une fois la demande acceptée, l’organisme finance la formation et verse une allocation mensuelle de transition professionnelle le temps de la reconversion.