On utilise un dispositif matériel ou logiciel dénommé Codec pour réaliser un encodage de ces vidéos. Il faut cependant faire la distinction entre le Codec et le conteneur. En effet, ce dernier a pour principale tâche d'embarquer différentes sortes de métadonnées, en particulier le titre, les sous-titres, etc.
Avant de présenter les extensions de fichiers vidéos les plus populaires, nous allons décrire brièvement ce que sont ces extensions.
Qu'est-ce qu'une extension pour fichiers vidéo ?
Egalement appelé format de fichier, l'extension d'un fichier se réfère au type d'encodage de celui-ci. Elle permet aux utilisateurs de recueillir une multitude d'informations sur le fichier vidéo en question. Le format vidéo est symbolisé par un ensemble de lettres se trouvent à la fin de son nom et dont un point les précède. Ces extensions permettent la reproduction du fichier audio et vidéo, et de le lire par la suite sur les lecteurs.
Il faut toutefois savoir que l'extension d'un fichier vidéo est caché par défaut par le système d'exploitation. Cette mesure de précaution est destinée à prévenir l'effacement par erreur de cette extension au moment où on renomme le fichier vidéo.
Quelles sont les extensions de format vidéo les plus utilisées ?
A l'heure actuelle, il existe une grande diversité en ce qui concerne les extensions vidéo puisqu'on en compte plusieurs dizaines. Cela convient parfaitement aux spécialistes en matière de montage vidéo. Cependant, les utilisateurs lambda n'ont pas besoin de se servir de tous ces formats de fichiers vidéo. Voici donc les extensions de formats vidéo les plus couramment utilisées :
Format MP4
Le format MP4 fait partie des extensions vidéo les plus populaires. Il est vrai que cette extension offre un excellent compromis entre qualité et taille. C'est pourquoi ce format vidéo est pris en charge par une grande majorité de logiciels de lecture vidéo sans qu'il soit nécessaire de recourir à des plugs-ins.
Ainsi, MP4 est supporté par la plupart des systèmes d'exploitation et des lecteurs, comme les téléphones Android, les iPhones et les ordinateurs. Cependant, le hic du format MP4 est généralement la forte compression des fichiers. Par conséquent, il peut y avoir un petit souci pour son traitement.
Format AVI
Développé par Microsoft, AVI ou Audio Video interleave est un format vidéo apprécié par de nombreux utilisateurs du fait de l'utilisation massive des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft. De cette façon, on a la possibilité de conserver des films et différents programmes de télévision sur l'extension Audio Video interleave.
D'ailleurs, de nombreux types de Codecs acceptent ce format vidéo AVI qui peut contenir des fichiers audio et vidéo à la fois. Cependant, les Codecs les plus utilisés quotidiennement avec AVI sont DivX et M-JPEG.
Format MOV
A l'origine, c'est Apple qui a développé le format vidéo MOV et dont QuickTime Player est le lecteur par défaut. Le principal avantage de cette extension de fichiers vidéo est son utilisation multi-plateforme. En d'autres termes, il est pris en charge aussi bien sur le systèmes d'exploitation Windows que Mac OS.
En outre, cette extension de fichiers vidéo nécessite un espace de stockage restreint, tout en ayant la capacité d'enregistrer les informations audio et vidéo. Et même si la méthode de compression utilisée par le format de fichier MOV enregistre des pertes, l'effet de vision est tout même meilleur par rapport à l'extension vidéo AVI.
Format Windows media video (WMV)
Conçue à l'origine par Windows, cette extension de fichiers vidéo s'adresse spécifiquement au système d'exploitation Windows. En fait, il s'agit d'une appellation générique pour désigner un ensemble de formats de codage vidéo et de codecs vidéo développés par Microsoft pour permettre la diffusion de contenu en continu sur un site web.
C'est pourquoi on ne peut lire ce format de fichier que sur des périphériques Windows. Dans le cas contraire, vous devez convertir le format WMV en un autre format de fichier ou installer un lecteur qui prend en charge cette extension. Cela explique pourquoi ce format de fichier est devenu obsolète au fil des années et que les utilisateurs sont de moins en moins nombreux à s'en servir.
Format FLV
Le format vidéo Flash Vidéo ou FLV est exploité par un grand nombre de portails de vidéo en ligne. Il est développé par Adobe Systems. Les formats de fichiers vidéo FLV rencontrent un grand succès à cause de leur utilisation multi-plateforme. En d'autres termes, cette extension de fichier affiche une excellente compatibilité avec la plupart des navigateurs et des sites web, comme Google Vidéo, YouTube, etc.
D'autant plus que les systèmes d'exploitation habituels, tels que Windows, sont déjà livrés avec une application de lecture Flash. Et les principaux lecteurs sont en mesure de décoder les vidéos FLV. En outre, les formats de fichiers vidéo FLV sont capable de prendre en charge aussi bien les téléchargements progressifs que les téléchargements en mode continu. Ce qui permet d'occuper un minimum d'espace de stockage.
Seulement, avec le souci permanent de sécurité qui s'impose de plus en plus, la lecture par défaut des formats de fichiers FLV devient petit à petit impossible sur les principaux navigateurs.
Format MPG
Ce format vidéo exploite la compression mpeg 1 ou mpeg 2 dont le développement a été réalisé par Moving Picture Experts Group. D'après les spécialistes dans le domaine, le format de fichier vidéo MPG affiche un niveau de compression très élevé. Ce qui explique certainement sa grande popularité auprès des utilisateurs.
Ces formats vidéo sont surtout utilisés pour stocker des vidéos sur DVD. Ils sont compatibles avec le lecteur multimédia de Windows.